Chagall: le plafond de l’Opéra Garnier

Chagall (10)

Chagall

«  est à Paris Match depuis quinze ans lorsque son « scoop » sur le plafond de l’Opéra paraît le  26 septembre 1964 dans le numéro 807. et Chagall (1887-1985) s’étaient déjà rencontrés une première fois en 1949 pour honorer une commande de Paris Match.

Le  nouveau plafond de l’Opéra Garnier peint par Marc Chagall a été commandé par André Malraux et Georges Pompidou. Voici une Interview de Marc Chagall dans son atelier à Paris devant l’une des maquettes en noir et blanc du plafond de l’Opéra. Il raconte comment lui a été faite cette proposition.

et Chagall  deviennent rapidement amis et c’est tout naturellement que le photographe se fera le biographe visuel de son aîné. Tous deux sont issus d’une famille juive modeste d’Europe de l’est. Tous deux ont choisi Paris, capitale de la peinture comme ville d’adoption et de nombreuses correspondances existent entre leurs univers artistiques.

Dans les tableaux colorés de Chagall, les personnages qui flottent au-dessus des villes ressemblent à tous ces dormeurs et rêveurs qu’ pêche un peu partout dans l’espace urbain.

Chagall est sans doute la figure même du peintre qu’il rêvait d’être.Chagall (13)

Son livre Le monde de Chagall éditions Gallimard 1969 témoigne de la créativité- couleur, répétition, décomposition du  mouvement, associations d’images- déployée par le photographe pour approcher le souffle de la création artistique.

Seul journaliste accepté par Chagall sur le chantier du plafond de l’Opéra Garnier, suit assidûment les différentes étapes (1963-1964). En jouant sur la couleur et sur la perspective, il parvient à saisir d’émouvants tableaux dans lesquels le peintre se fond avec ses personnages et flotte avec eux dans l’espace fusionnel de la couleur ».
Texte de l’exposition.

Infos pratiques
Du 20 janvier au 29 mai

Hôtel de Ville / M° Hôtel de ville /Bus : 70/72/74/76/96
Tous les jours de 10h à 19h sauf dimanches et jours fériés entrée libre

Popularity: 33% [?]

Partagez cet article :


Abonnez-vous au site

Tags: , , , , , , , ,

Articles liés

7 Responses to “Chagall: le plafond de l’Opéra Garnier”

  1. [...] septembre 1964 Paris-Match consacre 20 pages aux photos de Chagall réalisant le plafond de l’Opéra de Paris. Izis a été le seul journaliste admis par le peintre. [...]

  2. [...] les légendes nourries par l’Opéra Garnier, la plus populaire serait née  du célèbre roman de Gaston Leroux, Le Fantôme de l’Opéra [...]

  3. Anonyme dit :

    c’est nul !!!!!

  4. bua dit :

    moi j’aimerais voir le plafond de Chagall en entier

  5. maurice monge dit :

    Cet article présente des inexactitudes historiques à propos de l’intervention du photographe IZIS sur les travaux du plafond dit « Chagall ». Le seul photographe habilité par le maitre d’ouvrage du plafond (Ministère des Arts et des Lettres) pour suivre la réalisation du nouveau plafond était Hélène Jeanbrau. Comme par hasard, ses reportages ont été publiés à l’époque par la seule presse étrangère…Chagall a imposé son ami Izis (co-fondateur de Paris Match) afin de réaliser des reportages tout à sa gloire…Izis a pris soin de faire sortir du champ de sa photo le maitre d’oeuvre de ce plafond, Roland Bierge, ainsi que ses deux assistants Richard Paschal et Paul Versteeg qui oeuvraient dans un atelier des Gobelins depuis février 1964, Chagall les rejoignant courant mai afin de mettre sa marque sur les peintures déjà bien avancées. Il est possible de consulter le dossier de ces travaux à la bibliothèque de l’Opéra Garnier.

  6. martine dit :

    Bonsoir,
    Merci à vous pour toutes ces précisions que vous m’apportez.
    J’ai visité l’exposition IZIS à l’Hôtel de Ville de Paris et pris en compte les commentaires qui étaient présentés.
    J’ignorais tout de ces faits et ils permettent de redonner à chacun sa participation à cette oeuvre.
    Cordialement.
    Martine Derosereuil

  7. AntonJuicy dit :

    Hello. I see that you don’t update your website too often. I
    know that writing posts is time consuming and boring. But
    did you know that there is a tool that allows you to create new posts using
    existing content (from article directories or other blogs from your niche)?
    And it does it very well. The new articles are
    high quality and pass the copyscape test. You should try miftolo’s tools

Ecrire un message