Claude Monet La rue Montorgueil

nov 27, 2015 Rubrique: Histoire, Société

Claude Monet – La rue Montorgueil à Paris

« La rue Montorgueil,  est souvent vue comme une célébration du 14 juillet. En fait, elle est exécutée le 30 juin 1878 à l’occasion de la fête célébrant « la paix et le travail », décrétée cette année-là par le gouvernement. Cet évènement fait partie des festivités organisées à l’occasion de la troisième Exposition universelle parisienne, ouverte depuis quelques semaines, qui se veut le symbole du redressement de la France après la débâcle de 1870. Manifestation d’enthousiasme national, le 30 juin 1878 est aussi l’occasion de renforcer le régime républicain en place, encore fragile quelques mois seulement après les grands affrontements de 1876-1877 entre ses partisans et les conservateurs. Ce n’est que deux ans plus tard, en 1880, que le 14 juillet devient le jour de la fête nationale française.  »

Popularity: 1% [?]

Partagez cet article :


Abonnez-vous au site

Articles liés

4 Responses to “Claude Monet La rue Montorgueil”

  1. Anthonym Blue dit :

    La presse reprend beaucoup ces peintures, à défaut de trouver l’équivalent dans les rues du quartier du Bataclan et peut-être du reste de Paris : très peu de drapeaux aux fenêtres… elle ne signale pas leur rareté, préférant se concentrer sur l’appel à pavoiser et l’explosion des ventes de drapeaux…

  2. Anne Schacre dit :

    Aujourd’hui nous sommes en deuil! Pas de quoi pavoiser avec des drapeaux opportunistes.

  3. Bastien Dez dit :

    Quand une belle équipe de professeurs d’histoire d’un collège de la banlieue parisienne décide de faire réfléchir leurs élèves de 3ème sur cette œuvre en préparant le sujet d’une épreuve commune quelques jours avant le vendredi 13 novembre …
    Pour que vivent ainsi les valeurs de notre République …

  4. martine dit :

    La maison et le jardin de Monet à Giverny – http://laflaneuse.org/monet-a-giverny/

Ecrire un message