Curage du Canal Saint-Martin, 1929

jan 06, 2016 Rubrique: Histoire, Société

Canal Saint-Martin
Depuis lundi,  le  Canal  St Martin, dans le  10ème arrondissement de Paris, est entièrement vidé pour une grande opération de nettoyage qui va durer trois mois. Elle permet de récupérer les nombreux déchets jetés par les Parisiens.
« Une fois la vidange du canal accomplie, le fond des biefs (sections du canal comprises entre deux écluses) est curé et nettoyé. Certaines culées de ponts et passerelles (piliers situés sur chaque rive) sont rénovées : remplacement de pierres d’escaliers usées et réparation des maçonneries. »

Le canal Saint-Martin de 4,55 km  de long , avec neuf écluses  et deux ponts tournants relie le bassin de la Villette au port de l’Arsenal  (le port de plaisance de Paris) qui communique avec la Seine. La construction du canal Saint-Martin débutée en 1805 ne se termine qu’en 1825 où il fut  inauguré .
Il nécessite de lourdes opérations d’entretien, concernant notamment ses écluses. Les boues et les vases s’accumulent  dans le fond.

Curage du Canal Saint-Martin, 1929
« En 1831 déjà, 6 années après son inauguration, l’envasement du Canal Saint-Martin atteignait 80 cm par endroit, ce qui inquiétait les autorités.
Le curage du Canal ne date donc pas d’hier, mais les déchets à l’époque étaient davantage végétaux, ou constitués des rebuts du déchargement des barges. »

Source: John d’Orbigny Immobilier-Photos André Kertész

Le canal faillit disparaître, au début des années 1970 pour construire  une autoroute urbaine à quatre voies sur l’emplacement.
Cette autoroute devait traverser tout Paris à partir de la porte d’Italie. Le projet fut heureusement abandonné.



Popularity: 1% [?]

Partagez cet article :


Abonnez-vous au site

Articles liés

Ecrire un message