La Sagrada Familia, Barcelone

août 28, 2010 Rubrique: Petits et Grands Voyages

Sagrada familia

L’église de la Sagrada Familia continue à s’ériger grâce aux dons du monde entier.
Elle est située dans le quartier de l’Eixample de Barcelone.

En 1874 l’association des Dévôts de Saint-Joseph est à l’initiative de l’édification d’une église expiatoire consacrée à la Sainte Famille.
En 1882 la première pierre de la crypte est posée sous la direction de l’architecte Francisco de P. del Villar. La construction débute dans un style néogothique.
Un an et demi plus tard, il est remplacé par Antonio Gaudi qui va consacrer 43 ans de sa vie à cet ouvrage. Les douze dernières années de son existence lui seront consacrées en exclusivité. Sa présence sur le chantier est  indispensable car il définit de nombreux aspects à mesure que la construction avance.

Né à Reus, au sud de la Catalogne, dans une famille d’artisans, Antoni Gaudi (1852-1926) est diplômé d’architecture en 1878. Jusqu’en 1910, il travaille à de nombreux bâtiments et, très vite, personnifie le mouvement des « modernistes ». Il jouit déjà d’une grande renommée lorsqu’il entame la Sagrada Familia à 31 ans.
Grâce à un don anonyme, Gaudi a transformé le projet initial pour créer une église novatrice dans ses formes, dans ses structures et dans sa construction. Une de ses idées les plus innovantes fut le dessin des hautes tours de forme conique. Aujourd’hui encore, elle continue à être bâtie selon ses idées.
Gaudi meurt le 10 juin 1926, renversé par un tramway trois jours auparavant. Il est enterré dans la crypte de la Sagrada Família le 12 juin.

Durant la guerre civile espagnole, la majeure partie de l’atelier de Gaudi fut détruite.
Du projet initial, il ne reste que quelques plans et un modèle en plâtre.
L’œuvre réalisée par Gaudi – la façade de la Nativité et la crypte – a été inscrite en 2005 au patrimoine mondial de l’Unesco comme « œuvre d’Antoni Gaudi ».
Elle a deux façades, l’une consacrée à la Naissance de Jésus et l’autre à la Passion du Christ.
Quand elle sera terminée, elle en aura une troisième La Gloire de Jésus ressuscité. Elle sera surmontée de 18 tours : 12 pour les Apôtres, 4 pour les Evangélistes, une pour la Vierge Marie et une autre de 170 mètres pour Jésus.
Une équipe de 300 personnes travaille à ce projet. En 2030 l’église de Gaudi devrait être terminée.

La Façade de la Nativité représente la naissance de Jésus. Gaudi souhaitait la voir terminée pour donner la mesure de son projet.

Dans l’église travaillent architectes, maquettistes, maçons, sculpteurs, tailleurs de pierre…

La Façade de la Passion représente la passion, la mort et la résurrection de Jésus. Les sculptures sont de Josep Maria Subirachs.

Musée : les maquettes originales de Gaudi y sont restaurées et des maquettes neuves sont construites.

Bâtiment des écoles : il a été conçu pour être une école paroissiale destinée aux enfants des travailleurs de l’église et aux enfants du quartier. Il contient la réplique d’une salle de classe de l’époque et la reconstitution du cabinet de travail de Gaudi.

Popularity: 12% [?]

Partagez cet article :


Abonnez-vous au site

Tags: , , , , , , , , , , ,

Articles liés

One Response to “La Sagrada Familia, Barcelone”

  1. marie dit :

    Sera-t-elle terminée un jour? Peu importe,elle est un phare dans Barcelone.

Ecrire un message