Land Art au Puy de Sancy
Land Art
Le Land Art est une tendance de l’art contemporain, utilisant le cadre et les matériaux de la nature : bois, terre, pierres, sable, rocher… Le plus souvent, les œuvres sont à l’extérieur, exposées aux éléments, et soumises à l’érosion naturelle. Ainsi, certaines ont disparu et il ne reste que leur souvenir photographique. Les premières œuvres ont été réalisées dans les paysages désertiques de l’Ouest américain à la fin des années 1960 .
Horizons, Rencontres « Arts Nature »2010
Le Massif du Sancy, situé au coeur du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, organise, pour la 4ème année consécutive, des rencontres entre Art Contemporain et paysages naturels.
Il accueille du 26 juin au 19 Septembre 2010, onze artistes contemporains sur onze sites naturels pour créer onze oeuvres originales conçues à l’échelle du paysage.
Cette année, les artistes sélectionnés sont français à l’exception de l’artiste américain Sean MC Ginnis.
Formé à l’école des Beaux-arts de Tucson en Arizona et après 10 ans dans le désert Sonoran où il s’est imprégné de l’art natif, Sean Mc Ginnis s’installe à Paris en 1997. Il y poursuit sa démarche de tissage de sculptures en fil commencée en 1993. L’installation de Cathedral est constituée de cordes tissées sur place pour créer un passage qui suit l’architecture d’un chemin dans la forêt en utilisant uniquement les points d’accroche déjà existants comme des branches ou des roches. L’oeuvre a été réalisée en quatre semaines, entièrement à la main.
Morpho de Julia Dantonnet évoque une aile de papillon. Les ailes des papillons morphos paraissent changer selon le point de vue ou l’éclairage naturel. Cet effet est accentué par le mouvement et les variations de luminosité au cours de la journée. De loin l’objet se remarque par sa forme étrange et sa parure colorée. L’aile petite et fragile d’un papillon devient avec Morpho un abri de taille humaine. Le public peut s’approprier l’objet.
Dordhona viperinae de Thomas Monin est une grande vipère entièrement couverte d’ardoises. De sa gueule semble s’échapper la Dordogne. Référence à un dragon gigantesque qui terrorisait les habitants de la vallée.
Une fable dit que troublé par son voyage chez les Lilliputiens, Gulliver a inventé le rocking-chair. Le rêve de Gulliver de Simon Artignan est la sculpture inachevée de ce songe… Très inachevée! Et décevante après un jeu de piste pour y parvenir, comme aux autres sites. Superbe vision du château de Murol!
Les oeuvres, les artistes et les sites:
1- Cathedral de Sean McGinnis / Le Bois de Charlet, La Bourboule
2- Morpho de Julia Dantonnet /Le pré du feu d’artifice, Murat-le-Quaire
3- Dordhona viperinae de Thomas Monin / Le pré des Mancelles, Mont-Dore
4- Liberté, Egalité, Pré Carré de François Mallet et Marie-Laure Rabanel / Le col de la croix St Robert , Chambon-sur-lac
5- Le rêve de Gulliver de Simon Artignan / Murol
6- MetAvatar de Pierre Laurent / Le pré de l’homme, Saint-Nectaire
7- The green Tim de Vanessa Steiner et Cedric Shili / La forêt de la cheminée des fées, St Diéry
8- Septentrion de Claire Forgeot / Le puy de Pertuyzat, Besse
9- Les fleurs des champs de Antoine Nessi / le pré du buron du Cheylas, Egliseneuve d’Entraigues
10- Vaches à air de Stéphanie Buttier et Laurence Robert / Le puy de Pillaret, Picherande
11- Chastriscope de Prisca Cosnier / le pré de Baffaud, Chastreix
Popularity: 5% [?]
Partagez cet article :
Abonnez-vous au site
Bonjour
Je suis plasticienne et j’ai des projets à vous proposer.
J’aimerais exposer ces projets de vive voix une personne qui organise la manifestation.
Auriez-vous la gentillesse de me donner les coordonnées téléphoniques de cette ou ces personnes.
merci!
Très sincèrement
Isabelle Simon
Si vous allez sur le lien souligné dans l’article, vous trouvez le site de l’exposition et à l’espace pro, vous avez le contact suivant:
Magalie Vassenet
E-mail : m.vassenet@sancy.com
Cordialement
Martine