Leila Alaoui

Grièvement touchée lors de l’attaque terroriste de vendredi, au Burkina Faso, la jeune artiste franco-marocaine Leila Alaoui est décédée lundi.

Amnesty International, pour qui elle effectuait une mission à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, l’a confirmé : Leila Alaoui, la jeune artiste photographe franco-marocaine, gravement touchée dans l’attaque djihadiste de vendredi, a succombé à ses blessures lundi soir.

On pouvait voir son travail jusqu’à dimanche dernier dans le cadre de la première Biennale de la photographie arabe qui se tenait  à Paris, principalement à la MEP et à l’Institut du monde arabe. source l’Obs.

Sur le site de la MEP, Leila Alaoui décrivait ainsi sa série « Les Marocains » exposée :

« “Les Marocains” est une série de portraits photographiques grandeur nature réalisés dans un studio mobile que j’ai transporté autour du Maroc. Puisant dans mon propre héritage, j’ai séjourné au sein de diverses communautés et utilisé le filtre de ma position intime de Marocaine de naissance pour révéler, dans ces portraits, la subjectivité des personnes que j’ai photographiées. »

Diaporama cliquez

Hommage à Leila Alaoui
“C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris que Leila Alaoui est décédée hier soir des suites de ses blessures à Ouagadougou.
Elle était jeune, elle était belle, elle avait du talent. C’était une artiste rayonnante. Elle menait un combat pour redonner vie aux oubliés de la société, aux sans-abris, aux migrants, avec pour seule arme la photographie.
C’était une correspondante de paix.
Toute l’équipe de la Biennale des photographes du monde arabe contemporain se joint à sa famille et à ses proches dans cette épreuve.”

Site web de Leila Alaoui: cliquez

« Née à Paris en 1982, Leila Alaoui fait ses études à l’université de la ville de New York puis vit entre le Maroc et le Liban. Très marquée par son histoire personnelle, elle se montre particulièrement sensible à la diversité culturelle et travaille beaucoup sur les questions de construction de l’identité. Sa production s’inscrit dans l’actualité et aborde les grands enjeux sociétaux tels que la crise des migrants. Si ses photographies sont fameuses, Leila Alaoui est une artiste qui inclut également la vidéo à sa pratique artistique. Depuis la fin des années 2000, ses œuvres jouissent d’une renommée internationale et ont ainsi été présentées plusieurs fois en France mais aussi en Égypte, en Russie et aux États-Unis. »

Popularity: 2% [?]

Partagez cet article :


Abonnez-vous au site

Articles liés

Ecrire un message