Monet à Giverny

La maison de Monet à Giverny

En 1883 Monet découvreun petit village de l’Eure Giverny . Il est veuf de sa femme Camille en 1879 et il a deux enfants Jean et Michel. Sa compagne Alice Hoschedé est mère de six enfants. Il s’installe dans la demeure dont il ne deviendra propriétaire qu’en 1890. et au crépi rose s’étend sur un hectare de terrain. Il lit des revues d’horticulture  et  crée son jardin fleuri.
Quand il s’absente, il envoie à Giverny ses recommandations. « Ce que tu me dis de mes pauvres rosiers me désole et je m’attends à bien des désastres. Aura-t-on pensé au moins à couvrir les pivoines japonaises, ce serait un meurtre de ne pas l’avoir fait. »

Le Clos normand est conçu comme un jardin à la française: roses et dahlias, pavots et pivoines, iris et lilas, cerisiers et pommiers. Dans le Jardin d’eau, le Pont Japonais traverse un étang creusé et alimenté par l’Epte. Jusqu’à la fin de sa vie, il peint sur les rives de son étang en ne contemplant plus que ses nymphéas.
« J’ai mis du temps à comprendre mes nymphéas. je les avais plantés pour le plaisir, je les cultivais sans songer à peindre. Et puis, tout d’un coup, j’ai eu la révélation de la féérie de mon étang. J’ai pris ma palette. Depuis ce temps  je n’ai guère eu d’autre modèle. »

« Pendant des heures, il restait là, sans mouvement, sans voix, dans son fauteuil,  fouillant de ses regards, cherchant à lire dans leurs reflets, ces dessous des choses éclairées, au passage, des lueurs insaisissables où se dérobent les mystères.  » Clémenceau


Son premier atelier fut construit dans une grange en 1883, le deuxième en 1899 face aux serres et celui des nymphéas en 1916.
La  maison est décorée des estampes japonaises collectionnées par Monet. Meubles et vaisselle demeurent dans la salle à manger jaune, la cuisine bleue est décorée de carreaux de Delft, le salon-atelier nous fait rêver.
Il y accueille Rodin, Renoir, Cézanne, Sisley, Sacha Guitry, Paul Gallimard et Clémenceau son ami fidèle. Après la mort d’Alice et de son fils Jean, sa belle-fille Blanche restera auprès de lui.
Il meurt le 5 décembre 1926 dans sa chambre, au premier étage de sa maison  à 86 ans.

Giverny en septembre.

Popularity: 14% [?]

Partagez cet article :


Abonnez-vous au site

Tags: , , , , , , , , , , , , , , ,

Articles liés

Ecrire un message