PARIS 1900 au Petit Palais

juil 06, 2014 Rubrique: Histoire, Société
vitrail  "les paons" Albert Besnard et Henri Carot

vitrail "les paons" Albert Besnard et Henri Carot

Au Petit Palais voyage dans le temps  , qui nous ramène au tout début du XXe siècle, au Paris de la  Belle Epoque.

vase de Gallé

vase de Gallé

Plus de 600 oeuvres sont regroupées  — des meubles, des  bijoux,   la mode, les grands magasins, les salons et expositions, des objets d’art, des  costumes ,l’avènement du cinéma, des affiches, des photographies anciennes , des  tableaux et des  sculptures célèbres ,  aussi bien de  Toulouse-Lautrec, Degas, Rodin et Mucha que  de Guimard et Méliès,  ou encore des grands couturiers et des décorateurs .

Le Petit Palais, construit pour l’Exposition universelle de 1900 est le lieu idéal pour cette exposition.

- Paris Exposition Universelle

L’exposition universelle attire 51 millions de visiteurs venus du monde entier. Du haut de la Grande Roue on voit les centaines de pavillons et d’attractions construits sur les rives de la Seine, le Grand et le Petit Palais et la monumentale porte de l’exposition. Elle présente des oeuvres de artistes français. Le sculpteur Rodin y avait montré 160 sculptures.

La première ligne du métropolitain fonctionne à l’électricité et traverse Paris de la Porte de Vincennes à la Porte Maillot. On voyage dans des wagons en bois, en 1ère ou en 2ème classe. Les entrées ont été dessinées par l’architecte Guimard en forme de fleurs géantes.

Mélies: le voyage dans la  lune

Mélies: le voyage dans la lune

- Paris Art nouveau

L’Art Nouveau s’inspire de la nature et les artistes aiment à la représenter dans leurs créations. Il cultive l’asymétrie et la ligne courbe. Il doit beaucoup à l’art du Japon. Meubles, vases , bijoux, reliures, tapisseries ou vitraux . Un paravent  où quatre belles jardinières cueillant des fleurs symbolisent les saisons.

- Paris capitale des Arts

Des artistes venus de tous les pays viennent y chercher fortune.

- Le mythe de la Parisienne, la mode

La Parisienne est coquette et adore la mode. Elle est chaussée d’élégantes bottines à boutons.  Voici la collection d’été 1900: corsages à manches bouffantes, jupe longue et large chapeau. Le corset porté sous la robe fait une taille de guêpe. La nuit venue, elle s’habille d’une somptueuse robe du soir.

Toulouse Lautrec salons rue moulin

Toulouse Lautrec salons rue moulin

- Paris la nuit

Spectacles, grands restaurants, cabarets, maisons closes…

- Paris spectacle

Au Cirque d’Hiver, les numéros de l’écuyère font frissonner la salle de et au théâtre, on applaudit la comédienne Sarah Bernhardt. Le tout nouveau cinématographe fait sensation. Le film « le voyage dans la lune » de Georges Méliès entraîne les spectateurs dans un monde féérique. La France de 1900 peut célébrer son équilibre retrouvé et envisager l’avenir avec optimisme. Plus que jamais admirée pour son rayonnement artistique et intellectuel, elle attire les puissants du monde entier pour ses plaisirs: luxe, gastronomie et distractions. Son Exposition Universelle marquera le changement de siècle.

Ce siècle n’était pas que fêtes. A l’entrée est présentée « La frise du travail »  d’Anatole Guyot, puis dans l’exposition une sculpture de paysan, une autre qui représente la misère et un grand tableau où des bourgeois viennent après le spectacle contempler le travail des ouvriers dans une usine de métallurgie.

Mais les gens sont conscients de vivre une période particulière, et il y a une volonté de faire de Paris la capitale du monde.  Un rêve qui sera brutalement brisé dès l’été 1914.

Informations pratiques exposition 1900
Du Mercredi 2 avril 2014 au dimanche 17 août 2014 au Petit Palais
Ouvert tous les jours, sauf lundi, de 10h à 18h, et jusqu’à 20h le jeudi.12,7 euros / Gratuit : – 14 ans

Popularity: 2% [?]

Partagez cet article :


Abonnez-vous au site

Articles liés

Ecrire un message