Rosa Luxemburg

fév 19, 2016 Rubrique: Histoire, Société

Le 15 janvier 1919, la grande Rosa LUXEMBURG était assassinée par les soldats chargés de la conduire en prison – en même temps que son camarade Karl Liebknecht. Ce fut la dirigeante du Parti Communiste Allemand et une important théoricienne marxiste.

Citations de Rosa Luxemburg:

« Au milieu des ténèbres, je souris à la vie, comme si je connaissais la formule magique qui change le mal et la tristesse en clarté et en bonheur. Alors, je cherche une raison à cette joie, je n’en trouve pas et ne puis m’empêcher de sourire de moi-même. Je crois que la vie elle-même est l’unique secret. Car l’obscurité profonde est belle et douce comme du velours, quand on sait l’observer. Et la vie chante aussi dans le sable qui crisse sous les pas lents et lourds de la sentinelle, quand on sait l’entendre. »

« N’oubliez pas, même si vous êtes occupés, même si vous traversez la cour à la hâte, absorbés par vos tâches urgentes, n’oubliez pas de lever la tête un instant et de jeter un oeil à ces immenses nuages argentés et au paisible océan bleu dans lequel ils nagent. »

 » La liberté, c’est toujours la liberté de celui qui pense autrement. »

« Quiconque souhaite le renforcement de la démocratie devra souhaiter également le renforcement et non pas l’affaiblissement du mouvement socialiste ; renoncer à la lutte pour le socialisme, c’est renoncer en même temps au mouvement ouvrier et à la démocratie elle-même. »

« Le socia­lisme « fonde son influence sur l’intelligence et le sens cri­tique des masses ». »

Popularity: 1% [?]

Partagez cet article :


Abonnez-vous au site

Articles liés

Ecrire un message