Tristan et Yseult

fév 08, 2010 Rubrique: Histoire, Société

Les  Amoureux célèbres

Légende celtique

Tristan devait combattre un géant Morholt. Il fut blessé d’un coup d’épée empoisonnée mais tua le géant qui, avant de mourir lui révéla qu’Yseult, la fille du roi pouvait le guérir.

Elle prit soin de lui. Il rentra en Cornouaille. En se rendant auprès du roi d’Irlande il fut à nouveau blessé par un dragon. Il fut soigné par Yseult qui l’accompagna en Cornouaille pour épouser le roi March’. La reine d’Irlande confia à la servante un philtre d’amour. Sur le bateau, le burent pour se désaltérer et s’éprirent l’un de l’autre.

Yseult  épousa le roi mais s’enfuit avec Tristan dans la forêt. Après plusieurs années, le roi les découvrit endormis dans une grotte, l’épée de Tristan plantée dans le sol entre eux deux, signe de pureté de leurs sentiments. Il planta son épée à la place de celle de Tristan et mit son anneau au doigt d’Yseult. A son réveil elle comprit et revint près du roi.

Tristan se maria. Blessé à la guerre il demanda à Yseult de le soigner. Son bateau devait hisser une voile blanche si elle acceptait. Mais l’épouse de Tristan lui dit que la voile était noire. Se croyant abandonné par celle qu’il aimait, il se laissa mourir. Yseult mourut à son tour de chagrin. Le roi les fit inhumer en Cornouaille, l’un près de l’autre.

Popularity: 2% [?]

Partagez cet article :


Abonnez-vous au site

Tags: , , , , , ,

Articles liés

Ecrire un message