Comment modifier un vélo de route en vélo de gravel ?

Si vous êtes intéressé par la conduite hors route, vous voudrez savoir comment convertir un vélo de route pour qu’il ressemble à un vélo de gravel. Les vélos de gravel sont généralement plus longs et plus larges, ce qui les rend plus confortables pour la conduite hors route. Toutefois, vous devez tenir compte de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre vélo avant de le convertir. Les vélos de route ne sont pas conçus pour le tout-terrain, et les vélos de gravel sont construits pour accueillir des cyclistes plus lourds.

Faut-il choisir un vélo hybride ?

Il se peut que vous possédiez déjà un vélo hybride, qui est conçu pour une utilisation sur route. Ces vélos ont tendance à avoir des bandes de roulement plus souples et leur cadre n’offre pas toujours un grand espace pour les garde-boue. Cependant, ils restent un excellent choix pour une utilisation légère hors route, et conviennent généralement pour les trajets quotidiens ou les promenades de loisir sur des pistes légères. Cependant, vous pouvez envisager un hybride si vous préférez la vitesse et l’agilité à la maniabilité et à l’aptitude au tout-terrain.

Comment rendre votre vélo plus confortable à manier ?

Un vélo de gravel aura également une potence plus basse et une tige de selle plus basse. Ces modifications permettent de mieux contrôler le vélo, ce qui est particulièrement important sur les sentiers boisés. Enfin, la hauteur de la potence doit être inférieure à celle du guidon. Pour une conduite souple sur les routes de gravier, vous devrez avoir une potence de guidon plus courte. Ces ajustements rendront également le vélo plus confortable à manier.

Outre le changement de type de roues, vous devez également rechercher un pneu spécifique au gravier. Les vélos de route ont généralement des roues de 700 cm. Mais les vélos de gravel sont souvent équipés de roues de 650b. Ces tailles plus petites conviennent aux vélos de gravier et aux vélos de route, mais elles ne sont pas idéales pour ces derniers. Si la boue vous inquiète, un vélo de gravel devrait être compatible avec des jantes 650b.

Comment convertir votre vélo de route en vélo de gravel ?

Avant de convertir votre vélo de route en vélo de gravel, assurez-vous de déterminer l’usage que vous souhaitez en faire. Vous voudrez peut-être rouler plus souvent sur les routes de gravier, tout en gardant le vélo de route pour les trajets quotidiens. Les vélos de gravel sont plus confortables à conduire car leur cadre a un centre de gravité plus bas. Contrairement aux vélos de route, les vélos de gravel peuvent supporter des terrains plus accidentés. Si vous avez l’intention de faire du hors-piste pendant longtemps, un vélo de gravel est une meilleure option.

Le changement de plateau est une autre étape importante de la transformation de votre vélo de route en vélo de gravel. Les vélos de gravel ont un rapport de vitesse inférieur et des plateaux larges. Lorsque vous passez de la route au gravier, vous devez remplacer les plateaux par des chaînes plus larges. Vous aurez besoin d’une cassette plus grande si vous envisagez de grimper sur des terrains raides et techniques. Vous aurez également besoin d’un plateau plus grand si vous avez l’intention de rouler régulièrement sur les sentiers de gravier.

Vous devriez envisager d’installer des freins à disque sur votre vélo de gravel. Les freins à disque sont les plus courants, bien qu’ils puissent être difficiles à installer et qu’il faille fréquemment purger et changer le liquide de frein. Les avantages sont une excellente modulation et aucun gain de poids sur les rotors de frein. Gravel Cyclist recommande des rotors avant et arrière de 160 mm. Les moyeux à verrouillage central sont un autre élément essentiel d’un vélo de gravel.

Quels sont les critères à prendre en compte lors d’un choix du vélo de gravel ?

Après avoir choisi un vélo de gravel, vous devrez choisir une transmission adaptée. Un cadre de vélo de route avec une transmission 1x n’est pas adapté à la pratique du gravel, car il n’a pas la circonférence et la démultiplication inférieure nécessaires pour gérer la boue et les bosses. Pour remplacer l’anneau unique, optez pour un double plateau spécifique à la route. Contrairement aux vélos de route, les pneus de gravier sont conçus pour être plus robustes et durables pour rouler sur des terrains accidentés.

Vous devez également tenir compte du type de pneus de votre nouveau vélo de gravel. La plupart des vélos de gravel sont fabriqués avec des pneus de plus de trente millimètres de large. Assurez-vous de vérifier le dégagement avant d’effectuer un achat. Les vélos de route équipés de pneus de plus de 28 mm peuvent frotter les bras des étriers de frein et le cadre. Certains vélos de route plus anciens ne peuvent accepter des pneus de plus de vingt-cinq millimètres. La taille des pneus est donc un facteur important.

Avant de choisir un vélo de gravel, vous devez comprendre que ces vélos sont plus lents que les vélos de route. Les vélos de gravel sont plus lourds et plus rigides que les vélos de route. Il se peut que vous ressentiez une différence de vitesse, notamment dans les montées. Cependant, les vélos de gravel sont généralement plus confortables et plus faciles à manier que les vélos de route. Si vous êtes obligé de rouler sur un vélo de gravel, vous pouvez l’adapter à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.