Quelle voiture électrique sans permis pouvez-vous acheter ?

De nos jours, les voitures électriques sont de plus en plus appréciées par les familles en quête d’un deuxième véhicule. L’intérêt pour les voitures sans permis est encore plus grand. C’est donc un marché qui est en nette progression. Si vous vous demandez quelle voiture électrique sans permis vous pouvez acquérir, cet article vous donne toutes les informations requises.

L’attrait pour les voitures électriques

Les voitures électriques, longtemps restées en marge, bénéficient d’un regain d’intérêt inattendu et spectaculaire. Les raisons de ce succès sont diverses. Il y a en premier,une loi réaménagée en 2014 qui autorise les adolescents à conduire un quadricycle léger dès l’âge de 14 ans. Ainsi, les familles qui désirent offrir à leur ado un moyen de déplacement plus sûr qu’un scooter adoptent de plus en plus ces voiturettes. La flambée des prix des carburants et la baisse du pouvoir d’achat ont fait le reste. Vu le besoin de posséder un second véhicule pour les usages du quotidien, les habitants des zones péri-urbaines et  ruralesse dirigent de plus en plus vers cette solution. Plus accessible qu’un véhicule classique, la voiture électrique sans permis permet au final de solides économies. Commençons par cerner les différences entre voiture sans permis et voiture classique.

Deux différentes catégories de voitures sans permis

En effet, il existe deux différentes sortes de voitures sans permis. Du fait de leurs caractéristiques, elles ne s’adressent pas tout à fait aux mêmes usagers.

Les quadricycles légers

Les quadricycles légers ne dépassent pas 425 kg, et ne peuvent pas excéder 3 mètres de long pour 2,5 mètres de haut. En ce qui concerne leur puissance, c’est 6 kW maximum, soit 50cc pour les modèles essence. Souvent, ils possèdent deux places et leur vitesse est limitée à 45-50 km/h. au regard de tous ces éléments, il est possible d’en conduire un dès 14 ans. Néanmoins, il faudra avoir obtenu un permis AM. Autrement dit, il faut un Brevet de Sécurité Routière (BSR) avec option quadricycle léger.

Les quadricycles lourds

Pour ce qui est des quadricycles lourds, eux non plus ne doivent pas peser au-delà de 450 kg. Leur puissance ne doit non plus excéder 15 kW. Concernant leurs dimensions maximales, elles sont tout juste plus grandes qu’un véhicule léger. Cela fait 3,70 mètres de large, pour 2,5 mètres de haut. La différence notable aborde ici leur vitesse autorisée, qui est ici portée à 90 km/h. la conséquence directe de cette vitesse autorisée est qu’avant de conduire un quadricycle lourd, il faut avoir un permis B1. Les conducteurs de cette voiture doivent avoir au moins 16 ans.

Quelques-uns des voitures électriques sans permis

Il est vrai qu’elles sont encore peu nombreuses sur le marché. Néanmoins, les voitures électriques sans permis fontpetit à petit leur place. Voici quelques modèles devenus incontournables sur le marché.

Jiayuan City Fun 45 et 80

Jiayuan est une marque leader des véhicules sans permis en Asie. Elle offre depuis peu sa City Fun au marché français. Ce modèle est accessible en deux versions, 45 et 80. Pour chacun, ils correspondent au nombre de km/h maximum autorisés à leur volant. En ce qui concerne l’autonomie affichée, elle ne laisse guère de place à la concurrence. Elle vous embarque jusqu’à 200 kilomètres. La City Fun sur d’autres éléments encore, marque toute sa différence. Il s’agit entre autres de la direction assistée, la caméra avant et de recul, la climatisation, le GPS intégré, l’écran de navigation numérique. Au total, cette voiture électrique sans permis vous offre un rapport-qualité-prix sans pareil.

Citroën Ami

En vente depuis avril 2020, la Citroën Ami est la star de son domaine et la plus accessible également. Une autre version dénommée Buggy est même déjà proposée. Ultra collector, les cinquante exemplaires sortis sont partis en quelques minutes. Ce qui explique le succès de la Buggy et donc des autres versions disponibles, c’est qu’en plus de son design un brin décalé, elle offre une solide autonomie. En effet, elle peut aller jusqu’à 75 kilomètres. S’agissant de sa recharge, il faudra compter trois heures seulement ce qui fait environ une heure de moins que la plupart des quadricycles concurrents. De quoi lui permettre un rapport qualité-prix indéniable. Il est néanmoins à préciser l’espace coffre réduit et l’absence de rétroviseur intérieur.  Si vous voulez en savoir plus, consultez ce lien : https://www.roadstr.fr/location-voiture-electrique.

TazzariZero Junior

L’italienne TazzariZero Junior est plus premium encore que la City Fun. En effet, il s’agit de la version sans permis du modèle électrique de la marque, la Zero City. Au nombre de ses principaux atouts, vous pouvez choisir en option, la couleur de la carrosserie, du toit et des jantes. Vous avez aussi la possibilité de retenir la batterie qui vous convient le plus. Une batterie de 5 kWh vous offrira 60 kilomètres d’autonomie tandis que celle de 9 kWh vous donne de rouler jusqu’à 125 kilomètres. En ce qui concerne les équipements, c’est la cour des grands. Entre autres atouts, écran de navigation 7 pouces tactile, rétroviseurs réglables avec clignotants intégrés, phares avant et arrière Full Led, prises USB.

Vous savez désormais ce qu’implique une voiture électrique sans permis. Quelques modèles parmi les plus fiables du marché sont aussi déclinés afin de vous simplifier le choix, et la vie. A vous de jouer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.