Les herbes et les épices sont toutes deux utilisées pour assaisonner les aliments. Cependant, elles ont des propriétés différentes. Par exemple, les épices ont tendance à avoir une saveur plus forte. Les herbes, en revanche, ont tendance à avoir une saveur plus subtile. Elles sont fabriquées à partir de parties broyées de plantes et contiennent souvent des huiles essentielles. Elles peuvent être utilisées fraîches, séchées, hachées ou entières.
Les herbes et les épices : quelle différence ?
Alors que les herbes proviennent des feuilles des plantes herbacées, les épices sont fabriquées à partir des tiges, des racines et des graines de ces plantes. Bien que certaines épices soient fraîches, la plupart sont séchées avant d’être utilisées. Qu’elles soient fraîches ou séchées, les herbes sont souvent utilisées pour ajouter de la saveur et de l’arôme aux aliments. Beaucoup sont également utilisées en cosmétique et en cuisine. De plus, les herbes sont à la base de la médecine ayurvédique.
Les herbes et les épices portent des noms différents. Certaines sont cultivées à partir de plantes indigènes à certaines régions. Les herbes ne sont pas irradiées et sont généralement cultivées localement. Cependant, les rayonnements ionisants sont utilisés pour stériliser les épices et prolonger leur durée de conservation. Ce processus tue les bonnes bactéries présentes dans les épices et altère leur saveur et leurs nutriments. Il augmente également le risque de formation de radicaux libres.
Comment utiliser des herbes en cuisine ?
L’utilisation des herbes en cuisine est plus facile que vous ne le pensez. Elles ajoutent une saveur subtile aux salades, sont parfaites pour les marinades ou saupoudrées sur des légumes rôtis. Et si vous avez un patio, vous pouvez récolter vos propres herbes ! En outre, elles peuvent même être utilisées pour assaisonner votre crème glacée ou vos desserts préférés.
Les herbes sont généralement moins puissantes que les épices, et peuvent être utilisées fraîches ou séchées. Les herbes fraîches sont préférables pour les salades de taboulé et le pesto. Il est généralement préférable d’ajouter les herbes en fin de cuisson, tandis que les épices peuvent supporter un temps de cuisson plus long. En général, les épices entières se conservent le plus longtemps, tandis que les épices moulues peuvent être ajoutées plus tôt. Toutefois, lorsque vous utilisez des herbes, vous devez garder à l’esprit que le processus de cuisson sera différent de celui des épices.
Pourquoi utiliser des épices ?
Les épices sont des parties naturelles de plantes utilisées en cuisine. Elles sont souvent utilisées pour assaisonner, colorer et aromatiser. Ces parties de plantes sont également utilisées dans les cosmétiques, les parfums et les médicaments. Certaines épices sont utilisées dans les rituels religieux. Elles constituent la deuxième plus grande catégorie d’aliments spécialisés après le fromage. En France, vous avez la possibilité d’acheter vos Épices en ligne.