Comment passer à l’électricité verte ?

L’électricité est produite à partir d’un large éventail de sources, à la fois propres et nocives. Ces dernières comprennent les combustibles fossiles qui ne peuvent être reconstitués et dont la production entraîne une pollution qui contribue au changement climatique. Choisir un plan d’énergie verte vous permet de réduire votre impact. Il vous permet d’utiliser de l’électricité produite à partir de sources renouvelables telles que l’énergie solaire, l’énergie éolienne, l’énergie géothermique, le biogaz, la biomasse admissible et l’énergie hydroélectrique à faible impact.

1. Rechercher un fournisseur

Dans les régions où l’énergie est déréglementée, vous pouvez choisir votre propre fournisseur d’électricité. Il s’agit de l’entreprise qui achète l’électricité livrée à votre domicile ou à votre entreprise. Au lieu de choisir un fournisseur traditionnel qui pourrait tirer son électricité de combustibles fossiles, vous pouvez en trouver un qui n’achète que de l’énergie éolienne, solaire, hydraulique et de la biomasse renouvelables.

Vous pouvez trouver des fournisseurs à l’aide de l’outil de recherche Green-e, qui permet de comparer facilement les tarifs et les produits dans votre pays. Il vous suffit d’entrer votre code postal et de sélectionner le plan qui répond à vos besoins, puis de filtrer en fonction des offres certifiées Green-e. Si vous êtes à la recherche d’un fournisseur d’énergie verte, je vous invite à consulter le lien suivant : https://www.ilek.fr/parrainage/ILEK155671. Vous y trouverez Ilek, un fournisseur engagé dans la transition énergétique, proposant des solutions durables et respectueuses de l’environnement.

Certains de ces plans sont 100 % renouvelables, comme les options résidentielles de Gexa Energy (propriété de la société mère NextEra), et Green Mountain EnergyOuverture dans une nouvelle fenêtre. Il est également possible d’investir dans des panneaux solaires pour sa maison ou son entreprise si l’on a les moyens d’assumer les coûts initiaux et si l’on dispose d’une exposition au soleil suffisante. La production d’énergie solaire augmente rapidement et, même si elle n’est pas encore disponible dans votre région, elle le sera peut-être bientôt.

2. Comparez les tarifs

Si vous souhaitez passer au vert, il existe de nombreux tarifs qui vous permettront de le faire. De nombreux fournisseurs d’électricité proposent désormais des contrats d’énergie respectueux de l’environnement à des prix compétitifs – et plus vous en souscrivez, plus vous pouvez contribuer au financement de projets d’énergie renouvelable.

Ces contrats fonctionnent de la même manière que les contrats d’énergie variables standard. La différence est que le tarif de fourniture reste fixe pendant toute la durée de votre contrat, ce qui signifie que vous payez un prix fixe par unité d’électricité.

Pour comparer ces tarifs, il vous suffit d’effectuer une comparaison et de rechercher le logo « plan vert » dans le tableau des résultats. Vous pouvez également trouver ces options en utilisant notre filtre de recherche. Toutefois, si vous voulez vraiment passer au vert, nous vous recommandons de choisir des plans verts certifiés par une tierce partie pour vous assurer qu’ils sont réellement 100 % renouvelables. Cela inclut l’électricité produite par des sources solaires, éoliennes et géothermiques, ainsi que le biogaz, certaines formes de biomasse et les petites centrales hydroélectriques à faible impact.

3. Choisir un plan

Choisir le bon plan peut s’avérer difficile. Heureusement, les options sont nombreuses et le bon plan peut avoir un impact réel sur l’environnement sans grever votre portefeuille. Lorsque vous cherchez un fournisseur d’électricité verte, examinez les conditions du contrat et les prix par kWh. Examinez également les frais supplémentaires, tels que les frais de résiliation anticipée et les frais d’utilisation minimale, afin d’avoir une vue d’ensemble de vos coûts énergétiques potentiels.

La clé pour choisir le meilleur plan d’électricité verte est de comprendre vos besoins énergétiques et d’identifier les options renouvelables qui vous conviennent. Pour ce faire, consultez vos anciennes factures d’électricité et utilisez le calculateur de consommation de kWh pour déterminer votre consommation mensuelle moyenne.

Il est également important de noter que si vous choisissez un plan d’énergie 100 % verte, votre fournisseur alternatif réclamera le nombre approprié de RECs provenant d’une source d’énergie propre pour chaque kWh que vous consommez au cours du mois. Cela signifie que si vous souscrivez à un plan avec 50 % d’énergies renouvelables, par exemple, vous recevrez un total de 500 kilowattheures (kWh) d’énergie verte provenant de sources renouvelables chaque mois.

4. Passer à l’énergie éolienne

Passer à l’énergie éolienne 100 % renouvelable est l’un des moyens les plus faciles de réduire votre impact sur le changement climatique. Selon l’endroit où vous vivez, cela peut même être gratuit. Votre facture d’électricité comporte deux parties : le paiement continu à Pepco/BG&E/Potomac Edison (pour l’entretien des lignes électriques dans votre communauté) et un paiement séparé pour votre approvisionnement en électricité. Vous pouvez vous renseigner sur les fournisseurs qui proposent des tarifs verts en consultant des sites comme Uswitch, bien qu’ils prélèvent une commission de 30 % pour faciliter votre changement de fournisseur.

De nombreux fournisseurs d’électricité proposent des programmes – connus sous le nom de tarifs verts – qui vous permettent de payer une prime et d’opter pour une énergie éolienne 100 % renouvelable. Ces programmes sont proposés par le fournisseur d’électricité plutôt que par un fournisseur tiers et ne nécessitent généralement pas d’installation d’équipement ni de changement de compteur. À l’heure actuelle, plus de 600 compagnies d’électricité proposent cette option dans tout le pays. Elles produisent leur propre énergie renouvelable ou achètent des REC au nom des clients qui choisissent un plan 100 % renouvelable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *